LA PYRAMIDE OLFACTIVE

Nous sommes fiers de notre adaptabilité et de notre engagement envers l’excellence dans tous les aspects de notre service. Découvrez ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite.

La pyramide olfactive est un élément fondamental pour comprendre la structure et la complexité d’un parfum. Elle se compose en 3 niveaux qui correspondent à la tenue des différentes notes présentes. Les notes du parfum, plus ou moins intenses, font vivre et évoluer les senteurs tout au long de la journée.

Tout savoir sur la pyramide olfactive

Comme nous le disions, la pyramide olfactive est composée de 3 niveaux : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Cette hiérarchie permet de comprendre comment une fragrance va évoluer et se moduler au fur et à mesure du temps qui passe. Les senteurs les plus évanescentes sont en notes de tête, les plus persistantes en notes de fond.

Par exemple, un parfum qui a des notes de tête importantes sera un parfum léger et frais. Au contraire, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes alors le parfum sera complexe, riche et puissant.

La note de tête, vivacité et légèreté

A la fois légère et fraîche, c’est la première chose que l’on sent lorsque l’on vaporise le parfum. Elle dévoile tous ses arômes sans fausse pudeur, se révèle immédiatement...
Par contre, la note de tête peut nous laisser sur notre faim par son côté fugace. Éphémère.

Pourquoi s’efface-elle aussi vite ? Parce que les molécules la composant sont pour la plupart très légères, se volatilisant très rapidement. Une telle note disparaît dans les 30 minutes après vaporisation. Contrairement aux autres notes, la note de tête n’évolue pas, elle reste toujours constante, fidèle à elle-même.
Elle est généralement constituée d’agrumes, notes aromatiques, senteurs vertes et fraîches

Les notes de cœur : le caractère

Les notes de cœur mettent plus de temps à se développer mais sont plus persistantes. Elles mettent plusieurs heures à se développer et donnent le thème principal du parfum. Ce sont le plus souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées.

Les notes de fond : le souvenir

Les notes de fond arrivent plus tard mais sont celles qui resteront le plus longtemps dans votre pièce. Allumez votre bougie parfumée et laissez la senteur embaumer votre intérieur. Les notes de fond seront présentes plus longtemps au sein de votre pièce ! Elles ont pour objectif de fixer et de faire durer la fragrance dans le temps. Ce sont elles qui restent imprégnées aux vêtements et sur la peau. Ce sont souvent des odeurs boisées, suaves ou cuivrées.

Fabriquer une bougie ou un fondant parfumé

Créer un parfum repose donc sur une harmonie entre ces trois notes, c’est ce qui donne une âme à la senteur. Notre gamme de parfums pour bougie vous permet de créer des bougies et fondants parfumés puissants qui vont embaumer votre intérieur. 

Chacun ses préférences, il ne vous reste plus qu’à trouver vos favoris !